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 Rabelais (02)

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Chuibete

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MessageSujet: Rabelais (02)   Mar 9 Sep - 21:12

Que nous a-t-il apporté ?

Rabelais, l'humaniste

Humanisme: c'est une doctrine définie aujourd'hui comme celle qui a pour objet le développement des qualités de l'homme(Larousse).Cette notion définit plus pariculièrement le mouvement qui unit au 16ème siècle les humanistes des pays européens.

Origine et définition : le mot "umanista" né en Italie au XIV ème siècle ->II veut dire "professeur de grammaire et de rhétorique ".Les humanistes ne sont pas forcément professeurs,mais évoquent un certain savoir pour les langues anciennes.Le mot humanisme est bati sur le mot "homme". Il s'agit de rendre grâce à l'effort de la raison vers un modèle que l'on juge de perfection dans tous domaines (morale,politique,art).

Pour l'être humain cela suppose de redécouvrir d'autres ensembles de littérature gréco- latine,donc réformer l'enseignement.Cela touche donc les intellectuels et l'élite qui allait au collège.

En Italie,au XIV ème siecle Pétrarque et d'autres humanistes cherchent à redécouvrir des manuscrits anciens latins et grecs.On constate que sous Louis XI,il y a un mélange des français et italiens qüi travaillent en Francè et c'est la Renaissance italienne qui arrive dans notre pays.

Rabelais est un humaniste. Ce fut un précurseur dans ce domaine. De plus grâce à sa culture et ses nombreux voyages (notamment en Italie) il a put développer et aggrandir cette doctrine.

Rabelais à dévelloper ses idées d'humaniste dans de nombreux domaines tels que la Paix et la Guerre". En effet, c'est dans les chapitres du Gargantua consacrés à la guerre "pichrocoline" que Rabelais a exprimé l'essentiel de ses idées sur cette grave question.Jamais peut-être il n'a plus heureusement réalisé la fusion des idées sérieuses, de l'observation réaliste des moeurs,de l'art de conter.

Les idées de Rabelais sont développés dans Guargantua,et pourraient être résumés ainsi :
Rabelais est contre la guerre de conquête Que le bon Prince doit être charitable Quelles sont les solutions pour éviter la guerre ? Et qve la seule querre qui soit valable est celle qui est défensive.
Rabelais explique aussi comment cette guerre doit être menée. Rabelais est donc un des membres fondateurs de l'humanisme,il a apporté beaucoup pour ce dernier.(nouveau concepts,nouvelles idées...).

Son apport à la littérature française

Rabelais a apporté beaucoup à la littérature française. En effet avec des ouvrages tels que Pantagruel et Gargantua Rabelais nous amène des choses nouvelles, qui lui sont propres et qui ont marqué notre littérature.

Voici donc les points que Rabelais nous a amenés.

La fantaisie : A ce réalisme pittoresque,sa riche imagination vient mêler tous les jeux de la fantaisie la plus débridée. C'est cette fusion du réalisme et de la fantaisie qui fait le charme de son récit : nulle part elle n'est mieux réussie que dans la Guerre Picrocholine Rabelais tire d'exellents effets du grossisement de la réalité à l'échelle gigantesque ou à l'échelle épique; par un nouveau caprice de cette fantaisie, le grossisement est tantôt scrupuleusement respecté,tantôt oublié avec désinvolture .La fantaisie Rabelaisienne s'amuse encore à nous présenter avec le plus grand sérieux, des invraisemblances ,des raisonnements paradoxaux,des argumentations ingénieuses mais sans fondement .Parfois au contraire ce sont des idées sérieuses qui s'expriment sous une forme bouffone ? L'imagination et la fantaisie de Rabelais sont d'une étrange séduction poétique.

Le comique : Rabelais est un des maitres du rire.On trouve chez lui tous les degrés du comique : les farces les plus lourdes,héritées du Moyen Age,la gauloiserie possée jusqu'à la grossièreté, les jeux de mots, calembours et traits d'esprit, la caricature grotesque,la comédie d'intrigue,la parodie,et jusqu'à la comédie de caractère la plus fine. Il y a toutes les formes,tous les tons; il y en a pour le gros public,pour les étudiants et pour les érudits les plus cultivés," Et son éclat de rire énorme est un des gouffres de l'esprit " (V.Hugo).

L'invention verbale : On demeure confondu devant la richesse prodigieuse de son vocabulaire : ii emprunte à tous les langages techniques : agriculture,médecine,navigation,guerre,religion,commerce,littérature;il puisse dans les langues mortes,les langues étrangères, les dialectes provinciaux; il forge des mots ,déforme les termes existants,crée des onomatopées.il se grise même de cette extraordinaire fécondité : au lieu d'un terme,c'est dix,vingt qui viennent sous sa plume, tous colorés et pittoresques; l'énumération et l'accumulation sont des procédés familiers .Son style est infiniment souple et plastique:familier et populaire dans les récits du terroir,aussi naturel que la vie elle même Sans les dialogues, il devient ample et cicéronien dans les morceaux les plus graves,il est plein de mouvement dans les passages épiques, il s'élève parfois jusqu'à la ferveur lyrique et à la verve.

Nous pouvons donc dire, en conclusion, que Rabelais a été un élement important qu'il a marqué et continue à marquer son temps,et que son style sert encore de référence de nos jours.

Sa vision de la pédagogie

Une réflexion pédagogique originale : L'érudition n'est pas une fin en soi,acquérir le savoir,c'est chercher à faire progresser l'humanisme,à l'amener de l'état d' enfance à celui de culture.

D'où de nombreux récits pédagogiques comme Erasme 1529, Rabelais 1532, Montaigne 1589 Ils veulent être plus pédagogiques avec, les élèves et respecter l'équilibre entre les disciplines intellectuelles,physiques,morales et sociales.Les humanistes essaient donc de changer les élèves du collège(secondaire et universitaire).ils sont très optimistes. Ils relisent les iittératures antiques en essayant de les appliquer au monde actuel.Bien qu'en lisant les textes paiens,ils ne s'opposent pas au catholicisme.A l'inverse des catholiques qui acceptent mal leur position en particulier la méthode de travail,Les théologiens ont une vision pessimiste de l'humanisme.Les humanistes sont pacifistes car ils ont un "esprit cosmopolite".Ils sont réformateurs et non révolutionnaires.

_Erasme : "L'éloge de la folie" en 1511

_More : "L'utopie" en 1534

_Rabelais : Garguanta en 1535

Rabelais à une vision nouvelle de la pédagogie. Il veut tout déjà une séparation du savoir assimilé à l'église.Il veut aussi que les anciennes méthodes soient révolues(le par -coeur...)Car Rabelais a une nouvelle vision des choses et attache beaucoup d'importance à des choses qui sont jusque là secondaires, ou sans rapport avec Ie savoir.

C'est ce que nous allons étudier avec cet extrait du Gargentua. Extrait :

Après, en tel train d'étude le mit qu'il ne perdait heure quelconque du jour : ainsi tout sontemps consommait en lettres et honnête savoir. S'éveillait donc Gargentua environ quatre heures du matin .Cependant qu'on le frottait, lui était lue quelque pagine de la divine Ecriture hautement et clairement,avec prononciation compétente à la matière, et à ce était commis un jeune page, natif de Basché; nommé Anagnostes.Selon le propos et argument de cette leçon, souventes fois s'adonnait à révérer,adorer, prier et supplier le bon Dieu duquel la lecture montrait la majesté et jugements merveilleux. Puis allait es lieux secrets faire excrétion des digestions naturelles .Là son précepteur répétait ce qu'avait été lu,lui exposant les points plus obscurs et difficiles .Considéraient l'état du ciel, si tel était comme l'avaient noté au soir précédent,et quelques signes entrait le soleil, aussi la lune, pour icelle journée.

Ce fait,était habillé peigné, testonné, accoutré et parfumé,durant lequel temps on lui répétait les leçons du jour d'avant. Lui-même les disait par coeur et y fondait quelques cas pratiques et concernant l'état humain, lequels ils étendaient aucunes fois jusque deux ou trois heures,mais ordinairement cessaient lorsqu'il était du tout habillé.Puis par trois bonnes heures lui était fait lecture.

Ce fait, issaient hors,toujours conférant des propos de la lecture, et se déportaient en Bracque ou ès prés.et jouaient à la balle. à la paume. à la pile trigone, galantement s'exercant les corps comme ils avaient les âmes auparavant exercé.Tout leur jeu n'était qu'en liberté, car ils laissaient la partie quand leur plaisait, et cessaient ordinairement lorsque suaient parmi les corps ou étaient autrement la. Adonc étaient très bien essuyés et frottés,changaient de chemise,et, doucement se promenant,allaient voir si le dîner était prêt. Là attendant, récitaient clairement et éloquentement quelques sentences retenues de la leçon.

Cependant Monsieur l'Appétit venait,et par bonne opportunité s'asseyaient à table.Au commencement du repas était lue quelque histoire plaisante des anciennes prouesses,jusques à ce qu'il eût pris son vin.Lors, si bon semblait.on continuait la lecture,ou commencaient à deviser joyeusement ensemble,parlant,pour les premiers mois,de la vertu propriété,efficace et nature de tout ce que leur était servi à table : du pain,du vin,de l'eau,du sel,des viandes, poissons,fruits,herbes,racines,et de l'apprêt d'icelles.Ce que faisant, apprit en peu de temps tous les passages à ce compétents en Pline,Athénée, Dioscorides,Julius Pollux, Galien, Porphyre, Oppian, Polybe, Hélodore, Aristoteles,Elien et autres. Iceux propos tenus,faisant souvent,pour plus être assurés,apporter les livres susdits à table. Et si bien et entiérement retint en sa mémoire les choses dites,que,pour lors,n'était que médecin qui en sût à la moitié tant comme il faisait. Après devisaient des leçons lues au matin et parachevant leur repas par quelque confection de cotoniat .s'écurait les dents avec un trou de lentisque, se lavait les mains et les yeux de belle eau fraiche et rendaient grâces à Dieu par quelques beaux cantiques faits à la louange de la munificence et bénignité divine.

Ce fait, on apportait des cartes,non pour jouer, mais pour y apprendre mille petites gentillesses et inventions nouvelles lesquelles toutes isolaient d'arithmétique En ce moyen entra en affection d'icelle science numérale,et,tous les jours après dîner et souper,y passait temps aussi plaisantement qu'il soulait ès dés ou ès cartes .A tant sut d'icelle et théorique et pratique si bien que Tunsial,Anglais qui en avait amplement écrit, confessa que vraiment, en comparaison de lui, il n'y entendait que le haut allemand.

Et non seulement d'icelle,mais des autres sciences mathématiques comme géométrie astronomie et musique ;car,attendant la concoction et digestion de son past,il faisaient mille joyeux instruments et figures géométriques,et de même pratiquaient les canons astronomiques. Après s"ébaudissaient à chanter musicalement à quatre et cinq parties, ou sur un thème à plaisir de gorge.Au regard des instruments de musique , il apprit du luth de l'épinette.de la harpe.de la flûte allemande et à neuf trous.de sacqubutte.

Garguantua,Chap.XXIII

Rabelais dans ce texte attache beaucoup d'importance au fait qu'il faut être levé tôt pour pouvoir profiter de la journée,il attache aussi de l'importance à la religion("divine Ecriture ."on continuait la lecture")à l'hygiène (."Puis allait ès lieux secrets faire excrétion des digestions naturelles ". "habillé.peigné.testonné.accoutré et parfumé". "s'écurait les dents ") Rabelais insiste aussi sur le sport ("jouaient à la balle, à la paume, à la pile trigone ")car pour lui sedévelloper le corps c'est aussi important que se dévellopper l'âme et sur ce point Rabelais innove. Il pense aux matières scientifiques ("d'arithmétique"). il pense aussi aux langues ("anglais"."allemand").sans oublier la musique ("mille joyeux instruments", "du luth de l'épinette, de la harpe, de la flûte allemande et à neuf trous.de la viole et de la sacqubutte.)

Rabelais a donc véritablement innové et révolutionné son temps. En matière de pédagogie il a apporté beaucoup, en innovant,dans de nombreux domaines et sa vision qu'il espérait de l'école et du savoir s'est concrétisé (font désormais partie de nos matières : les langues,le sport,la musique).

Conclusion

"A travers les formes infiniment variées de son génie,deux tendances fondamentales résument ses aspirations essentielles : la passion de l'humanisme et l' amour de la nature."

Nous pourrions résumer Rabelais ainsi cependant cette définition est incomplète car elle omet de dire à quel point il a joué un rôle important dans le domaine de la pédagogie et aussi dans le domaine de l'écriture dans lequel il a innové.

Rabelais est un grand homme qui aune grande influence sur notre époque et qui nous a amené certaines bases de la société actuelle.

Bibliographie

XVIème siècle A Amano Hatier. Itinéraires Littéraires

Rabelais: Rire est le propre de l'homme Gallimard

Jean -Yves Pouilloux Encyclopédie Universelle

Encyclopédie d'Histoire Bordas

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